GRH-GPEC

Concevoir et piloter une AFEST

4 jours (non consécutifs)

Taux de satisfaction 100%.
Le décret AFEST publié en 2018 a pour but de promouvoir le développement des compétences à partir du travail expérimenté en situation réelle. Cette formation a pour but de vous rendre autonome dans la conception et la mise en œuvre de cette modalité de formation exigeante en utilisant une méthodologie adaptée et efficace.

Objectifs pédagogiques

À la fin de cette formation, vous saurez analyser un poste de travail, didactiser les situations professionnelles, repérer les compétences, construire un référentiel de formation, animer une séance de réflexivité, évaluer les compétences.

Déroulement

Dem-journée 1 : Le décret AFEST et ses implications sur les actions de formation

Demi-journée 2 : Explorer la notion de compétences

Demi-journée 3 : La réflexivité et l'explicitation

Demi-journée 4 : Analyser un poste de travail

Demi-journée 5-6 : Construire un référentiel AFEST (protocole individuel de formation)

Demi-journée 7 : La posture du formation AFEST technique d'animation et d'évaluation

Demi-journée 8 : Synthèse et évaluation de la formation

Prérequis

Connaissances notionnelles de la formation et de la gestion des compétences

Compétences développées lors de la formation

Comprendre le décret instituant les AFST et projeter ses implications sur la stratégie de l'organisme ou de l'entreprise.

  • Savoir analyser un poste de travail en utilisant la norme AFNOR NF X50-124.
  • Savoir construire ou utiliser un référentiel de compétences.
  • Savoir construire un référentiel de formation multimodale en identifiant les séquences et supports pédagogiques associés.
  • Savoir conduire un entretien d'accompagnement réflexif.
  • Savoir évaluer un stagiaire formé en AFEST.

Animation

Connaissances notionnelles de la formation et de la gestion des compétences

Modalités pédagogiques

La formation alterne apports notionnels, références bibliographiques et analyses de cas pratiques. Pour cette formation, nous ferons référence à la forme AFNOR X50-124 : "Piloter les compétences pour faire face aux transitions - Inclusion et performance dans les organisations - Outils pour mesurer les performances et décrire les besoins des compétences de son organsitation."

Nous étudierons des cas pratiques en utilisant une application de construction de système de gestion des compétences développé par ProSapiens.

Prochaines sessions

Dates :

  • 9/02/2023-12/02/2023-13/02/2023-17/02/2023 : Distanciel
  • 12/03/2023-16/03/2024-7/04/2024-15/04/2024 : Distanciel
  • 9/06/2024-18/06/2024-17/06/2024-20/06/2024 : Distanciel
  • 9/12/2024-15/12/2024-17/12/2024-15/01/2024 : Distanciel
  • 9/12/2025-15/12/2025-17/12/2025-15/01/2025 : Distanciel

Modalités techniques

La formation requiert un accès internet de débit suffisant (10 MG/s conseillé) et un ordinateur avec micro et caméra permettant le suivi de la formation àdistance avec l’application Zoom. La formation utilise une application en ligne que nous mettons à votre disposition le temps de la formation : l'Emulateur de Parcours de Développement de Compétences développé par ProSapiens.

Évaluation

Après un test de positionnement initial portant sur les notions de gestion des compétences et de formation l’évaluation s’effectue en fin de parcours par un quiz et l’évaluation d’une production individuelle.

Résultats attendus

A l’issue de la formation vous serez en capacité de construire et piloter un parcours de formation AFEST.

Validation finale

Attestation de compétences délivrée par ProSapiens.

Tarifs

1960 euros HT.

Délai d'inscription

Les inscriptions sont closes une semaine au plus tard  avant le début de la formation. L’inscription est effective après validation  de la convention de formation et du dossier d’inscription par nos services.

Public concerné :
Formateurs ou futurs formateurs, consultants en ressources humaines, responsables de formation. Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Durée :
28 heures en collectif par séquences de 3.5 heures consécutives ou non.
Lieux :
Distanciel en visioconférence
Objectifs de la formation :
Comprendre la méthodologie de conception d'une AFEST et son déploiement dans un milieu de travail jusqu'à la validation des compétences.
> Présentation en vidéo